Conditions Générales du Contrat
Définitions
Pour l’application des dispositions qui suivent il faut entendre par :
- Client : Désigne le professionnel.
- Produit : Désigne au singulier ou au pluriel tout équipement, matériel ou matériau fini ou semi fini, assemblé ou non en gros ou au détail, présenté dans le ou les catalogues de la société et en tout autre lieu physique ou dématérialisé ou en toute circonstance.
- Professionnel : Toute personne physique ou morale qui pour les besoins de son activité professionnelle achète le produit pour le distribuer, l’installer le vendre directement ou indirectement avec ou sans modification.
- Société : Désigne la société MAISON CADIOU.
ARTICLE 1ER - LOI APPLICABLE : ETENDUE & PORTEE DES CONDITIONS GENERALES
1.1 Les conditions générales qui suivent s’appliquent aux ventes et fournitures effectuées au seul
profit des professionnels.
Sous réserve de dispositions particulières, elles régissent toutes les ventes quel que soit le lieu
de livraison ou la nationalité du client.
Des conditions générales différenciées portant sur l’ensemble des dispositions qui suivent, peuvent
être établies par catégorie de professionnels ou par
professionnel en application de conditions qui leur sont propres ou de tout contrat particulier.
Les conditions générales sont régies par les clauses ci-dessous et par les lois et règlements
Français, en vigueur pour tout ce qui n’y serait pas prévu.
Dans le respect de la loi, la société se réserve le droit de refuser de vendre.
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve de l’acheteur à ces
conditions générales de ventes. Aucune condition particulière ne
peut, sauf acceptation formelle et écrite du vendeur, prévaloir contre les conditions générales du
contrat. Toute condition contraire posée par l’acheteur
sera, donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable à notre Société quel que soit le moment où
elle aura pu être portée à sa connaissance.
Le fait que notre Société ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes
conditions générales du contrat, ne peut être interprété
omme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions.
Des contrats de coopération commerciale dérogatoire peuvent être signés dans des cas
exceptionnels.
1.2 Choix- Conseil – Information
Le choix des équipements est effectué sous la responsabilité du client qui doit préalablement à sa
commande s’informer si cela est nécessaire. Lorsqu’il
fait une commande à partir d’un catalogue physique ou dématérialisé il ne peut se prévaloir que des
seules mentions qui y sont énoncées.
Les équipements ou prestations désignés dans les commandes acceptées par la société sont destinés à
satisfaire les besoins normaux du client. Par besoins
normaux, il faut entendre ceux auxquels correspondent les fonctions usuelles des équipements dans un
environnement qui ne comporte pas des contraintes
particulières. Tout besoin spécial ne pourra être pris en compte que s’il a été déclaré à la société
et accepté expressément par elle.
Les équipements quel que soit le lieu de livraison ou d’installation et leur destination sont
réputés satisfaire aux seules normes françaises qui leur sont
applicables à la date de la commande. Toute demande de mise en conformité à d’autres normes
constitue un besoin spécial.
Les équipements ou prestations sont supposés, livrés ou réalisés dans un environnement compatible
avec leurs caractéristiques ou leurs fonctions et dans le
respect préalable des exigences de sécurité et des normes applicables au client.
Le client garanti en conséquence que cet environnement permet un fonctionnement effectif et normal
des équipements vendus dans le respect de ces règles.
Si les équipements vendus doivent être raccordés à d’autres équipements non fournis par la société
ils sont réputés compatibles avec eux et avec les normes
qui leur seraient applicables.
ARTICLE 2 - COMMANDES :
2.1 Prise de commande
Les commandes ne sont définitives que lorsqu’elles ont été confirmées par écrit par notre Société.
Notre Société n’est liée par des commandes prises par ses employés que sous réserve d’une
confirmation écrite. L’acceptation pourra également
résulter de l’expédition des produits. Toute livraison, installation ou prestation faite sans
protestation du client dans les 8 jours qui
suivront sera réputée avoir été commandée par le client.
Tout ce qui n’est pas expressément inclus dans la confirmation de commande de la société est exclu,
quand bien même s’agirait-il de prestations
annexes ou accessoires.
2.2 Modification de la commande
Toute modification ou annulation de commande demandée par l’acheteur ne peut être prise en
considération que si elle est parvenue par écrit
72 heures après la date de confirmation de commande par la Société MAISON CADIOU.
La Société se réserve en toute hypothèse le droit de ne pas y donner suite.
ARTICLE 3 - LIVRAISON :
3.1 Objet de la livraison
Notre Société se réserve le droit d’apporter à tout moment toute modification qu’elle juge utile à
ses produits, sauf hypothèse de fabrication
sur plan signé par l’acheteur, et ce sans obligation de modifier les produits précédemment livrés ou
en cours de commande. Elle se réserve le
droit de modifier sans avis préalable les modèles définis dans ses prospectus et ses
catalogues.
3.2 Modalités - Transfert des risques
La livraison est effectuée par délivrance à un expéditeur ou un transporteur dans les locaux de la
Société MAISON CADIOU.
Le transfert des risques sur les produits a lieu dès l’expédition des entrepôts de la Société MAISON
CADIOU.
Il en résulte notamment que les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur sauf en
cas de vente conclue « franco de port ».
3.3 Délais
Les délais de livraison communiqués par MAISON CADIOU le sont à titre indicatif.
Un dépassement de délai de livraison ne peut en aucun cas donner lieu ni à pénalité, ni à dommages
et intérêts, ni justifier l’annulation de
la commande.
En outre, MAISON CADIOU peut de plein droit suspendre ou retarder les contrats en cours sans
pénalité ni dommages et intérêts, en cas de force
majeure ou de cas fortuit tel que guerre, émeute, grève locale ou nationale, incendie, dégât des
eaux, bris de machine ou toute autre cause
indépendante de la volonté du vendeur ou de ses fournisseurs. Dans tous les cas, le vendeur devra
aviser l’acheteur des problèmes posés et
rechercher avec lui des solutions équitables.
La Société MAISON CADIOU est autorisée à procéder à des livraisons de façon globale ou
partielle.
En toute hypothèse, la livraison ne peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses obligations
envers notre Société, quelle qu’en soit la
cause.
ARTICLE 4 - RÉCEPTION :
4.1 Réclamations
Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur (réserves sur bon de livraison
émargé), les réclamations sur les avaries,
manquants, les vices apparents sur la non-conformité du produit livré au produit commandé ou au
bordereau d’expédition, doivent être formulées
par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 48 heures de la livraison.
Il appartiendra à l’acheteur de fournir toute justification quant à la réalité des vices ou
anomalies constatés. Il devra laisser au vendeur toute
facilité pour procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède. II s’abstiendra
d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers
à cette fin.
4.2 Retour - Modalités
Tout retour de produit doit faire l’objet d’un accord préalable et formel entre le vendeur et
l’acheteur. Tout produit retourné sans cet accord
serait tenu à la disposition de l’acheteur et ne donnerait pas lieu à l’établissement d’un
avoir.
Compte tenu des spécificités des produits de la société MAISON CADIOU évoqués en préambule,tout
report de livraison, retour de produits génère
des coûts qui seront à la charge de l’acheteur.
Les frais et risques du retour sont toujours à la charge de l’acheteur.
ARTICLE 5 – GARANTIE :
5.1 Garantie légale
- Nos produits bénéficient de la garantie légale des vices cachés aux clauses et conditions qui
suivent.
La garantie ne porte que sur les vices cachés qui, dans le délai de la garantie légale,
apparaîtraient sur les biens fournis à l’exclusion de leur
équipement périphérique ou de leurs supports s’ils ne sont pas inclus dans les biens commandés.
Sont exclus de la garantie les défauts ou dysfonctionnements de toute nature qui résulteraient d’une
usure normale, d’un usage non conforme
aux conditions de leur utilisation, d’un défaut d’entretien, d’un cas de force majeure de toute
dégradation volontaire ou involontaire, quel
qu’en soit l’origine ou encore de toute modification du produit qui n’aurait pas expressément été
acceptée par la société.
La décoloration des matériaux résultant des effets de leur exposition, des intempéries et ou de
l’environnement, n’est pas un vice et ne bénéficie
donc pas de la garantie.
- Elle court à compter du jour de la livraison. Sa durée ne peut être étendue par une intervention
de la Société, conformément aux dispositions
qui suivent, dans ce délai.
Elle est subordonnée sans que son délai soit augmenté à la condition que les produits qui en
bénéficient aient été payées dans les conditions
énoncées ci-dessus, ainsi que dans les conditions particulières.
Elle n’est pas transférable en cas de cession du matériel ou des matériaux qui en bénéficient, sauf
accord express de la Société.
- La garantie est mise en œuvre dans les conditions suivantes :
Dès l’apparition du vice, le client doit le signaler au plus tard dans les huit jours par courrier.
A défaut, la garantie ne peut plus être
invoquée.
La Société s’engage, dès qu’elle sera informée de l’existence du vice, à intervenir dans les
meilleurs délais. Si son intervention doit être
effectuée dans les locaux du client, celui-ci s’engage à la faciliter en interrompant, si
nécessaire, sa production.
La garantie peut être prise en charge directement par la Société ou par toute personne qui se
substituera à elle.
- La garantie se limite à la réparation et/ou au remplacement de la pièce ou du matériel affecté de
vices. Elle ne porte pas sur les conséquences
matérielles ou immatérielles que ce vice pourrait provoquer directement ou indirectement.
Les frais de dépose et de repose ainsi que les éventuels frais de transport et ou de déplacement des
salariés de la société restent à la charge
du client.
5.2 Garantie contractuelle
Les produits peuvent bénéficier d’une garantie contractuelle dont le contenu est défini par produits
ou par professionnel.
La garantie contractuelle peut ainsi faire l’objet de clauses ou conditions particulières qui ne
peuvent être invoquées qu’à la condition
qu’elle ait été expressément accordée soit en raison de la nature du produit dès lors qu’elle y est
expressément et inconditionnellement
rattachée, soit en raison de l’identité du professionnel à qui elle serait spécialement
accordée.
Sauf pour sa durée et son étendue, la garantie contractuelle sous réserve de clauses dérogatoires
expresses, est soumise aux clauses et
conditions de la garantie légale énoncée ci-dessus.
ARTICLE 6 - PRIX :
Les produits sont facturés au prix en vigueur au moment de la passation de la commande. Les prix
s’entendent hors taxes. Nos prix s’entendent
sous réserve de modification liée à l’application d’une contribution aux coûts de recyclage des
articles de bricolage et de jardin ainsi que
pour les produits et matériaux de construction du secteur de bâtiment.
Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application de la réglementation en vigueur,
sont à la charge de l’acquéreur.
ARTICLE 7 - FACTURATION - PAIEMENT - MODALITÉS :
Sauf conditions particulières, les factures sont payables au comptant sans escompte dès la date de réception des marchandises.
ARTICLE 8 - PAIEMENT - RETARD OU DÉFAUT :
Tout retard fait courir de plein droit, un intérêt moratoire calculé sur la base de 3 fois le taux
d’intérêt légal, courant du jour de
l’échéance jusqu’à paiement, plus une indemnité de 40 euros pour frais de recouvrement.
Tout règlement s’impute sur les intérêts de retard, puis sur le principal.
Si pour recouvrer sa créance, la Société est obligée d’engager une procédure, le client, en plus des
indemnités auxquelles il pourrait être
condamné au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile, versera une somme forfaitaire égale
à 15% du montant hors taxes de la commande
pour couvrir ses frais administratifs.
ARTICLE 9 PAIEMENT - EXIGENCE DE GARANTIES OU RÈGLEMENT :
Toute détérioration du crédit de l’acheteur pourra justifier l’exigence d’un règlement avant l’exécution des commandes reçues. La Société MAISON CADIOU se réserve le droit, à tout moment, en fonction des risques encourus, de fixer un plafond au découvert de chaque client et d’exiger certaines garanties.
ARTICLE 10 - CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ :
Le vendeur conserve la propriété des produits vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du
prix en principal et accessoires.
Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d’un titre créant une obligation de
payer (traite ou autre). Le défaut de
paiement de l’une quelconque des échéances pourra entraîner la revendication des biens.
A cet effet, l’acheteur autorise expressément le vendeur et ses mandataires (salarié, transporteur,
huis-sier...) à se présenter sans mise
en demeure préalable, dans son magasin, ses réserves, annexes et abords, et à procéder à
l’enlèvement des produits, objet de la clause de réserve
de propriété à hauteur du montant de la créance du vendeur.
En cas de paiement partiels, les produits en possession de l’acheteur sont présumés ceux encore
impayés.
Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle, à compter de la livraison, au transfert à
l’acheteur des risques de perte ou de détériorations
des biens ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.
En cas de dégradation, destruction ou disparition des produits non-payés, le vendeur sera de plein
droit propriétaire des indemnités
d’assurance subrogées aux marchandises en cause.
L’acheteur est autorisé, dans le cadre de l’exploitation normale de son établissement, à revendre
les produits livrés, mais il ne peut ni
les donner en gage, ni en transférer la propriété à titre de garantie.
L’autorisation de revente peut être retirée par le vendeur en cas de défaut ou de retard de paiement
de l’acheteur.
En cas de revente des produits par l’acheteur, la créance du prix des produits non encore payés à
l’acheteur appartiendra au vendeur.
ARTICLE 11 – économie CIRCULAIRE
Notre société adhère aux éco organismes suivants :
REP PMCB adhésion à l’organisme Valobat - n° identifiant unique : FR286505_04WZOW REP EMBM adhésion
à l’organisme Leko - n° identifiant unique :
FR286505_01YLPJ REP Papiers graphiques adhésion à l’organisme Citéo - n° identifiant unique :
FR286505_03OUHE
ARTICLE 12 - COMPÉTENCE - CONTESTATION :
En cas de difficultés pour la formation ou l’exécution de conventions passées entre l’acheteur et le
vendeur, tout litige sera de la
compétence exclusive du Tribunal de Commerce de QUIMPER, quels que soient les modes d’achat ou de
paiement prévus à ces conventions, même en
cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs et quelle que soit la nationalité de
l’acheteur ou la destination du produit.
En tout état de cause, seul le droit français est applicable. L’acheteur devra justifier des griefs
allégués.